Autres cas :
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Où s’inscrire ?
Première inscription
-Soit à la mairie de votre domicile ou sur internet
-Soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
-Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
-Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Vous pouvez vous inscrire, au plus tard 7 semaines avant les élections
Vous devez fournir les documents suivants :
-Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
-Si vous êtes devenu français récemment et n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
-Justificatif de domicile
-Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (disponible en mairie)
Déménagement
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.
Envoi de la Carte Electorale
La carte d'électeur est envoyée par courrier à votre domicile l'année qui suit votre inscription :
-si une élection est prévue cette année : 3 jours avant le scrutin au plus tard,
-si aucune élection n'est prévue : le 1er juillet au plus tard.
-Si une carte n'a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d'identité.