8 MAI 2020
A situation exceptionnelle, cérémonie exceptionnelle. Dans le cadre du confinement, la préfecture a ordonné de faire la cérémonie du 8 mai à huis clos. Seuls les élus ont participé au dépôts de gerbe et à la lecture du message du Président de la République. Le drapeau était porté par Jacques BELY, 1er adjoint et délégué défense. Une initiative citoyenne a eu lieu au village de l’Epardelière : un grand merci à Jean-Claude FERRE, Marcel FAUVEAU et Guy DELAUGE.


VOEUX DU MAIRE 2020
Les prix 2020, pour récompenser les fleurissements les plus réussis cet été, ont été remis lors des vœux du maire le 12 janvier 2020. Dès maintenant vous pouvez préparer vos plantations fleuries pour l’été mais aussi pour toute l’année 2020 !



11 NOVEMBRE 2019
Après la venue de Madame la Préfète lors de la cérémonie du 8 mai, le 11 novembre était plus clément côté météo. Notre historien local, Jacky Merle, a eu encore une fois et on le remercie, la gentillesse de nous prêter une partie de sa collection qu’il n’a pas manqué de nous commenter avec toujours cette grande passion. Après le vin d’honneur, près de trente personnes ont partagé le repas offert par la municipalité et les élus.
Encore merci à la caserne des sapeurs-pompiers de La Rochefoucauld qui nous honore de sa présence à chaque cérémonie.

8 MAI 2019
Le 8 mai dernier, la commune a eu l’honneur de recevoir Madame Marie Lajus, Préfète de la Charente pour notre traditionnelle cérémonie. C’est pour cela que nous avons été obligés d’avancer l’horaire. Malgré le mauvais temps, de nombreuses personnes étaient présentes. Des écoliers de notre RPI, accompagnés d’Adeline Bichon, Directrice de l’école de Montembœuf et des collégiens en présence de Madame Annick Piat, Principale du collège ont entonné la Marseillaise au grand plaisir de tous les présents. Un grand merci aux sapeurs-pompiers de La Rochefoucauld et aux anciens combattants toujours fidèles à nos cérémonies. De mémoire de nos anciens, aucun préfet(e) n’est venu(e) sur notre commune pour une commémoration.




Comédie médiévale
Manigances est une comédie médiévale qui a été réalisée du 1er au 6 octobre par Bernard Blancan (habitant Saint-Adjutory) à Sers et Saint-Adjutory. C’est le samedi 6 octobre que l’équipe d’une cinquantaine de personnes a débarqué pour tourner des séquences autour d’un cimetière en polystyrène derrière l’église, d’autres séquences autour de l’église ou encore dans un champ pour la séquence finale du bûcher. La mairie a pris part à la préparation en sécurisant les lieux, amenant bois et terre pour la décoration, transformant la salle des fêtes en salle d’habillage, enlevant les gouttières de l’église qui n’étaient pas vraiment d’époque. L’équipe remercie Monsieur le Maire ainsi que Messieurs Belly et notre célèbre Gilbert. La cantine n’a pas suivi le tournage, car c’est La Bellone qui a su remplir exceptionnellement cet office pour le plus grand plaisir des papilles cinéphiles.
Quelques habitants du village ont participé au film comme figurants, aux côtés de Robinson Stevenin, Émilie Caen et François Loriquet. Le film d’une durée de 25 minutes sera diffusé sur France 2 dans le courant 2019 et vivra une vie de festivals. Il a été produit par TS Productions et a reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Charente, de la SACD et de la Procirep. Des projections seront organisées à Angoulême mais aussi, nous l’espérons à La Rochefoucauld ou Chasseneuil, voire même dans la salle des fêtes.

Cérémonie du 11 novembre
Plus de cinquante personnes se sont retrouvées aux monuments aux morts pour célébrer les 100 ans de l’armistice. Par la suite, une très belle exposition présentée par notre historien local Jacky Merle a réuni petits et grand à la salle des fêtes.

Halloween
Le comité d’animation de la commune a organisé un après-midi Halloween le mercredi 31 octobre. Au programme maquillage puis recherche de friandises dans le bourg. Trente sept enfants accompagnés de leurs parents ont participé à cette manifestation.
Bravo aux organisateurs.
Balade du vendredi
Depuis maintenant 3 ans, la communauté de communes La Rochefoucaud - Porte du Périgord organise des randonnées pédestre ceci afin de faire connaître les communes et leurs histoires au plus grand nombre. La dernière balade de cet été s’est déroulée sur notre commune le 31 Aout. Plus de 200 personnes ont découvert avec un parcours de 4 kms le bourg et la vallée de la Bellone. Ce moment convivial fut clôturé par un buffet froid offert pas la CdC mais orgnaiser par la commune.

Cérémonie des vœux 2018
La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée le dimanche 14 janvier. De nombreux élus locaux étaient présents mais aussi le député J. Lambert et les Sénateurs M. Boutant et N. Bonnefoy. Les associations étaient aussi fortement représentées.
A l’issue des différents discours, M. Le Maire a remis les récompenses aux récipiendaires du concours des maisons fleuries 2017. Un grand merci à Marcel Château qui organise ce concours depuis son lancement il y a maintenant plus de quinze ans.
Le verre de l’amitié accompagné de la galette a clôturé cette cérémonie qui a rassemblé plus de 100 personnes à la salle des fêtes.

Veillée de Noël
Le dimanche 17 décembre, les amis de la paroisse de Chasseneuil, Vitrac St Vincent et St Adjutory ont organisé une veillée de Noël dans notre église St Maixent. M. et Mme Chateauneuf, avec l’aide de plusieurs personnes de notre commune dont M. Château ont comme à l’accoutumé réalisé une magnifique crèche quelques jours auparavant. Accompagné d’une accordéoniste et d’une violoncelliste, Emeline Barrière, habitante de notre commune, tout le monde a entonné des chants de Noël autour du sapin. Les 70 personnes présentes ont fort apprécié ce moment convivial. A noter la présence du prêtre de Chasseneuil, qui avec sa voix remarquable, a fait vibrer l’église dans son ensemble. Un goûter offert par la municipalité a clôturé cette magnifique veillée. Un grand remerciement à M. et Mme Chateauneuf qui n’ont pas ménagé leurs peines pour l’organisation de ce moment festif.
i

Cérémonie du 11 novembre
Les deux cérémonies en mémoire de nos morts restent un moment fort dans notre commune. Une délégation des sapeurs pompiers de La Rochefoucauld nous fait l’honneur de leurs présences. A l’issue de la cérémonie du 11 novembre, une exposition de la commune mais aussi de Jacky Merle, notre historien local, a enchanté petits et grands. Jacky a captivé l’attention lors de son intervention pour parler de ces ouvrages relatant différentes batailles et la participation des poilus Charentais. « Dès les premiers jours du conflit en aout 1914, le maire de Moilins avait écrit à l’époque : c’était un fleuve de sang… A la fin de la guerre, le conseil municipal de St-Adjutory avait voté des centimes additionnelles pour construire un mémorial en pierre de Chazelles sur ce lieu qui fut un désastre humanitaire ». Un grand merci à Jacky Merle, qui maintenant depuis plusieurs années présente sa collection de cartes postales où sont représentés des corps gisants de soldats, censurés en ce temps par les autorités militaires. Puis vint le moment du verre de l’amitié suivi d’un repas offert par la municipalité qui a rassemblé près de 30 personnes.

Une chorale à St-Adjutory
Dimanche 22 octobre, la Chorale « L’art Chant’Or » de Champagne mouton a donné un récital dans l’église St Maixent à St Adjutory. Le public venu en nombre a fort apprécié les 20 choristes. De Joe Dassin, en passant par David Halliday, Céline Dion et bien d’autres encore, les chanteurs ont su très vite captiver l’attention de son auditoire. Fort applaudi sur la fin, le chef de chœur, Enrik Legros a invité l’ensemble du publique à entonner une dernière chanson. Tous ces chanteurs ont ainsi fait vibrer la belle église de St Maixent. A l’issue du récital, un verre de l’amitié fut offert par la municipalité. Des chants ont ainsi perduré à la salle des fêtes, au grand bonheur des convives.

Secourisme
Sur les trente personnes sensibilisées aux premiers secours en avril 2017, vingt ont souhaitées poursuivre la formation PSC1 « prévention et secours civiques de niveau 1 ». Plusieurs cessions de sept heures ont été nécessaires. Afin de compléter celles-ci, 6 personnes extérieures à la commune ont été acceptées. L’aide communale à hauteur de 50 % (soit 25 euros) n’a été que pour les administrés de St-Adjutory. Le vendredi 1er décembre, en présence du lieutenant Louarme, commandant de la caserne de la Rochefoucauld et Michel Lacroix, formateur et sapeur pompier à Chasseneuil, M. le maire a remis à l’ensemble des participants leurs diplômes. Cette formation aura permis à 26 personnes d’acquérir les premiers gestes qui peuvent sauver une vie.

Réunion publique
Mardi 05 septembre, s’est tenue une réunion publique sur le thème du haut débit et de la téléphonie fixe. A l’occasion M. Dinari, Directeur Charente des relations avec les collectivités pour Orange, et M. Debesson, Directeur de Charente numérique avaient répondu à l’invitation de M. Le maire. Leurs présentations ont été fort appréciées par les administrés venus en nombre. Le central téléphonique situé dans le bourg a été fibré par Orange et les administrés aux alentours (jusqu’à 2 kms) ont vu le débit internet fortement augmenté depuis mi septembre (un rapport de 5 à 10). M. le Maire est intervenu pour signaler des zones dites blanches (débit souvent très inférieur à 2 Mo) à Etampes mais aussi à l’est de la commune comme La grave, La jugie et Mayolle. Pour le village D’Etampes, le réseau Alsatis devrait être remplacé par un réseau 4G d’ici l’été 2018.
Concernant le réseau téléphonique, Orange s’est engagé à prendre en compte l’ensemble des demandes relayées par la commune, comme le changement de certains poteaux, le rehaussement de certaines lignes. Mais le Directeur d’Orange a bien précisé que ces opérations seraient étalées dans le temps. Affaire à suivre …
Puis un long échange s’est instauré entre les intervenants et les administrés. Des situations particulières ont pu être réglées dans les jours qui ont suivis la réunion. Toutes les personnes présentes ont appréciée cette réunion publique et ont saluées la présence et la pertinence des interventions de vrais techniciens de la téléphonie.
Pour ce qui est de l’arrivée de la fibre dans les foyers, le dossier porté par la communauté de communes la Rochefoucauld – Porte du Périgord avance de façon nominal. Nous devrions connaître l’entreprise retenue pour réaliser les travaux lors du premier trimestre 2018.C’est à ce moment que nous devrions disposer du planning d’exécution pour l’ensemble des communes.

Inauguration du bourg
L’inauguration du bourg de notre commune s’est déroulée le samedi 10 juin à partir de 11h en présence de nombreux élus avec notamment Michel Boutant, sénateur et François Bonneau, président du Conseil Départemental. Les différentes entreprises ayant œuvrées pour cet aménagement étaient présentes, à savoir, la SCOTPA, les jardins de l’Angoumois et le cabinet ERI ont participé à la traditionnelle coupe du ruban. Les enfants ont été aussi conviés à cette coupe symbolique du ruban montrant ainsi que ce nouvel aménagement était pour les générations à venir.
Après les discours officiels, un vin d’honneur puis un repas fut servi par les élus et les employés communaux. Près de 130 convives ont participé au repas.
